Deuxième atterrissage de la machine à voyager dans le temps.

Ouf ! L’atterrissage est aussi dur que cette période...

Alors voilà nous y sommes :

L'apartheid en tant que système commence en 1948 et se termine en 1991.

Mais pour commencer, tu vas faire un petit détour et te rendre sur cette page.

C'est là que j'ai commencé moi aussi...

 


Le système de l'Apartheid : 1948-1991

Les élections de 1948 : le parti National au pouvoir

Le Parti National du pasteur Daniel Malan remporte les élections auxquelles seules la communauté blanche a participé.Contrairement aux autres partis blancs qu'il a battu, ce parti n'apprécie pas les britanniques.

Le gouvernement du Dr Malan, dont la photo se trouve à droite, est exclusivement composé d'Afrikaners membres de ce parti. Et les membres de ce parti vont rester au pouvoir jusqu'en avril 1994.

Crédit : par South African Government. sur Wikipédia— https://lib.sun.ac.za/jspui/bitstream/10019.2/181/1/malan%20kabinet.jpg
Crédit : par South African Government. sur Wikipédia— https://lib.sun.ac.za/jspui/bitstream/10019.2/181/1/malan%20kabinet.jpg


Les années 1950 : la mise en place des différentes lois

La première chose que fait ce gouvernement est d'inscrire dans la loi en 1949 l'interdiction de se marier entre Blancs et Noirs.

 

Puis en 1950, les trois grandes lois qui fondent le système de l'apartheid qui sont expliquées ici.

Le système de classification de population notamment, dont tu peux voir un exemple sur la photo de droite, est considéré comme le premier acte de l'Apartheid en tant que système.

En effet, malgré la ségrégation qui existait avant, cette volonté de classifier montre un désir de mettre absolument dans des cases. Elle permet ensuite à toutes les autres lois de s'appliquer.

C'est en partie à cela que l'on reconnait l'apartheid.

 

Crédit : 01 January 1985  South Africa  Photo # 32250  UN Photo Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )
Crédit : 01 January 1985 South Africa Photo # 32250 UN Photo Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )
Crédit : domaine public, par Dewet sur Wikipédia— Derived from Aprt.jpg on en.wiki, corrected perspective and lighting somewhat. Permission from photographer here.
Crédit : domaine public, par Dewet sur Wikipédia— Derived from Aprt.jpg on en.wiki, corrected perspective and lighting somewhat. Permission from photographer here.

Traduction du panneau : RÉSERVÉ AUX BLANCS. Ces locaux et leurs équipements sont réservés à l’usage exclusif des personnes blanches.

Crédit : domaine public, par HelenOnline sur Wikipédia, Government of South Africa - Own work, photo of personal identity document of HelenOnline
Crédit : domaine public, par HelenOnline sur Wikipédia, Government of South Africa - Own work, photo of personal identity document of HelenOnline

En 1951, Hendrik Verwoerd est nommé ministre des affaires indigènes. Il accentue encore la ségrégation.

Ainsi la loi sur les passeports des ouvriers de 1923 devient plus dure. Et en 1952, ce sont tous les Noirs de plus de 16 ans qui doivent avoir un passeport intérieur, visible sur la photo ci-contre. On y trouve l'ethnie, les endroits ou son propriétaire peut aller et quand. Bien sûr, la police peut mettre en prison les Noirs qui ne respectent pas ce qui y est écrit.

 

En 1953, la ségrégation s'applique à l'école : les écoles sont bien sûr différentes mais le contenu des cours aussi.

 

Enfin, entre 1951 et 1959, sont mis en place (toujours par Hendrik Verwoerd qui en 1958 est devenu premier Ministre) le "petty apartheid" "l'apartheid mesquin" qui prend la forme de pancartes comme la jaune que tu peux voir ci-dessous, et les bantoustans*. Ces derniers sont des territoires réservés comme en 1913 mais qui poussent encore plus loin la logique de séparation.

 



A partir de cette période, tous les aspects de la vie sont touchés par ce système.

 

Pour mieux comprendre tout ce que cela implique dans la vie d'un enfant, je te propose si tu le souhaite de bifurquer ici.

 La machine à remonter le temps dans lequel tu es installé te dépose à cette époque et tu dois vivre la vie d'un(e) jeune noir(e)...


Les années 1960 : les premières révoltes et les changements politiques

En 1960, c'est le massacre de Sharpeville.

 

Une manifestation pacifique contre le passeport intérieur devient un massacre quand la police tire dans la foule non-armée. Il y a 76 morts et 180 blessés. La photo à droite a été prise après ce terrible évènement et la première vidéo (1mn39) te montre l'Afrique du Sud de cette époque.

 

Les responsables de l'A.N.C. comprennent après cette journée que contre le pouvoir Afrikaner, le pacifisme ne fonctionne pas. L'organisation, qui a été interdite par le pouvoir, met en place ses premiers sabotages* (des destruction de bâtiments la nuit pour ne pas faire de victimes). Nelson Mandela en est le responsable.

 

Crédit : par Associated Press - Nuwe geskiedenis van Suid-Afrika PD-SA pas de modification effectuée
Crédit : par Associated Press - Nuwe geskiedenis van Suid-Afrika PD-SA pas de modification effectuée

En 1961, l' "Union d'Afrique du Sud" se voit reprocher  l'apartheid par les autres pays de l'empire britannique.

Le pays sort alors de l'empire comme te l'explique la première vidéo à droite qui fait 2mns. Sous le gouvernement du premier ministre Hendrik Verwoerd, il devient  la "République d'Afrique du Sud".

 

En 1962, Nelson Mandela et sept autres personnes sont arrêtés pour sabotage. En 1964, son procès dont la  vidéo  (1mn46) te montre quelques images, le condamne à la prison à vie avec ses sept co-accusés.

 



16 juin 1976 : l'explosion du township de Soweto

Depuis 1953, la ségrégation raciale est donc présente aussi à l'école. Et depuis le procès de Nelson Mandela en 1964, l'opposition noire à l'apartheid n'existe quasiment plus. Elle va se réveiller après le 16 juin 1976.

 

Le gouvernement décide en mai 1976 que la majorité des cours seront désormais donné dans les écoles noires en Afrikaans*, la langue des blancs.

Pour les jeunes, l'Afrikaans est une langue qu'ils comprennent mal, mais aussi et surtout la langue des Blancs. Ils descendent sans armes dans les rues du township* de Soweto prés de Johannesburg pour dire qu'ils ne sont pas d'accord. La police leur tire dessus. Cette fois, 80 jeunes sont tués, plus de 200 blessés. La vidéo ci-contre (2mn33) te montrera les évènements de Soweto. (Attention, cette vidéo peux te choquer par la violence qu'elle dégage ! )

Crédit : Fair Use   sur Wikipédia par Sam Nzima - Dzambukira, Proud (November 5, 2006). "Remember, Remember the Fifth of November". Harvard Computer Society.
Crédit : Fair Use sur Wikipédia par Sam Nzima - Dzambukira, Proud (November 5, 2006). "Remember, Remember the Fifth of November". Harvard Computer Society.

La photo à gauche est une photo très connue : le jeune Hector Pieterson, 13 ans, est le premier jeune tué par la police pendant cette manifestation. Il est porté par un autre jeune. Cette photo s'est retrouvée à l'époque dans les journaux du monde entier pour montrer que le régime Sud-Africain est capable de tuer des enfants sans défense. Son auteur te raconte comment il a vécu cette journée dans l'article ci-dessous et la vidéo qui l'accompagne. (Attention, cette vidéo peux te choquer par la violence qu'elle dégage ! )

 

Ce massacre d'enfants fait aussi réagir des hommes comme Desmond Tutu. Cet homme d'église se lance pendant des années dans une série de discours condamnant l'apartheid mais aussi la violence des deux partis.



Les années 1980 : le début du changement grâce au boycott international

Crédit : par R Barraez D´Lucca from Caracas, Venezuela sur Wikipédia - Boycott Apartheid Bus, London, UK, 1989 Uploaded by Ultra7 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ CC BY 2.0 pas de modification effectuée
Crédit : par R Barraez D´Lucca from Caracas, Venezuela sur Wikipédia - Boycott Apartheid Bus, London, UK, 1989 Uploaded by Ultra7 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ CC BY 2.0 pas de modification effectuée

Après Soweto, les autres pays et les nations unies vont commencer à faire pression sur l'Afrique du Sud pour que l'Apartheid s'arrête.Notamment en proclamant une année contre les divisions raciales en 1978 (tu as son symbole sur la droite).

Certains pays commencent aussi  à refuser d'acheter des produits qui sont fabriqués dans le pays, c'est le boycott*. Tu en as deux exemple avec les photo ci-dessus et à droite.

 

Pieter Willem Botha, le président d'Afrique du Sud de l'époque se rend compte qu'ils faut changer un petit peu les choses.

- En 1984, les salaires des mineurs noirs sont augmentés pour se rapprocher de ceux des blancs

-En 1985, la loi de 1949 sur les mariages entre noirs et blancs disparait.

- En 1986, la loi sur les passeports intérieurs disparait à son tour, les Noirs peuvent désormais aller ou ils veulent.

Crédit : 01 January 1978  United Nations, New York  Photo # 116332  Un Photo Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )
Crédit : 01 January 1978 United Nations, New York Photo # 116332 Un Photo Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )
Crédit : par Punt (ANEFO) sur Wikipédia— GaHetNa (Nationaal Archief NL) 926-4294 CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr pas de modification effectuée
Crédit : par Punt (ANEFO) sur Wikipédia— GaHetNa (Nationaal Archief NL) 926-4294 CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr pas de modification effectuée

Mais à la même période, il proclame l'état d'urgence qui donne tous les pouvoirs à la police. Le pays sombre dans la violence, (comme te le montre la vidéo à gauche de 2mn05), et la police continue de poursuivre tous ceux qui sont contre l'apartheid.



Les années 1990 : la fin de l'apartheid

En février 1990, Frederik De Klerk le nouveau président décide de mettre un terme à l'apartheid. Il libère Nelson Mandela de sa prison et se rapproche de l'A.N.C. pour des négociations qui te sont montrées dans la première vidéo (1mn30).

 

Le 30 juin 1991, c'est la fin officielle de l’apartheid

 

En 1992, le président demande à l'ensemble de la communauté blanche si elle approuve la fin de la politique de l’apartheid : 63% sont d’accord, comme le montre la seconde vidéo (2mn21).

 

Crédit : www.unmultimedia.org/photo/ https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/deed.frpas de modification
Crédit : www.unmultimedia.org/photo/ https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/deed.frpas de modification

Enfin le 7 avril 1994 : pour la première fois, les 20 millions d’Africains du Sud votent tous ensembles quelques soient leur couleur de peau comme le montre la photo à gauche.

 

Nelson Mandela devient le premier président noir de l'Afrique du Sud (tu peux le voir faire un discours dans la dernière photo). Il désigne deux vices-président : l'un est blanc (Frederik De Klerk), l'autre est noir.


Crédit : 10 May 1994  Pretoria, South Africa  Photo # 32420  UN Photo/Chris SattBerger  Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )
Crédit : 10 May 1994 Pretoria, South Africa Photo # 32420 UN Photo/Chris SattBerger Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )

Comme tu as pu le constater le système était  particulier.

Il a duré très longtemps, et est allé très loin car la ségrégation était le cœur de la vie politique de l'Afrique du Sud de l'apartheid.

Si tu veux continuer ton voyage avec la machine, appuie cette fois sur le bouton qui mène jusqu'à nous aujourd'hui, celui de l'Afrique du Sud actuelle.

 

Car quelles conséquences a eu ce système sur l'Afrique du Sud actuelle ?

Tu va le savoir bientôt mais accroche-toi au tableau de bord, ça va secouer !!


Des chars à bœufs en Afrique ?

Appuie sur le bouton, tu vas comprendre…

 

Un pays comme il n'en existe nul  part ailleurs sur la planète, en bien... comme en mal.  Voilà le résultat !

Si tu veux le voir, direction le bouton.