François Pienaar


Une vie tranquille d'Afrikaner

Je suis né en 1967 à Vereenging une petite ville.

 

Voici ce qui est dit dans un livre consacré à ma vie.."Imaginez un garçon grandissant jusqu'à l'age adulte à Vereenging... Que verrez-vous ? Une représentation parfaite de 90% du peuple Afrikaner. Une personne conditionnée par l'époque et l'endroit particulier où ils sont nés, pour être direct, [...], travailleur, dur, [...], allant à l'église et fanatique de rugby, regardant leurs très nombreux voisins noirs avec un mélange de dédain, d'ignorance et de peur." Traduction personnelle d'après Carlin, pages 159-60. Bos, Carole "FRANCOIS PIENAAR" AwesomeStories.com. Dec 01, 2009. Aug 23, 2018. <http://www.awesomestories.com/asset/view/FRANCOIS-PIENAAR-Invictus>.

 

Je m'intéresse vraiment au rugby à l'université. Je commence à m'entrainer et en 1989, je deviens membre de l'équipe de ma province.

Crédit : par Pierre Metivier  sur Flick (CC BY-NC 2.0)https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/deed.fr  pas de modification éffectuée
Crédit : par Pierre Metivier sur Flick (CC BY-NC 2.0)https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/deed.fr pas de modification éffectuée


Un capitaine d'équipe et son président

Crédit : Par Rixom sur Flickr  CC BY-NC SA 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/deed.fr pas de modification effectuée
Crédit : Par Rixom sur Flickr CC BY-NC SA 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/deed.fr pas de modification effectuée

A partir de1993, j'entre dans l'équipe nationale des Springboks dont tu peux voir le logo ci-contre,  et je deviens son capitaine en 1994.

 

Depuis 1990, l'Afrique du Sud change beaucoup et au moment où je devient capitaine, Nelson Mandela est élu président d'Afrique du Sud.

 

Il m'appelle au palais présidentiel. Je m'y rends "plus nerveux que pour aucun match de rugby" ai-je dis plus tard à un journaliste. 

Il veut que l'équipe d'Afrique du Sud gagne la coupe du monde de 1995 qui a lieu dans notre pays.

Je suis très impressionné par cet homme, comme te le montre cet article.

Je décide de convaincre mes coéquipiers. Selon le film Invictus, je leur dirais " Les temps changent... nous devons aussi changer"

 



Lors du match symbole

Selon le même livre sur ma vie, je rappelle le jour du match à mes coéquipiers le très grand but qui est le nôtre : Regardez autour de vous, dis-je à mes coéquipiers. Vous voyez ces drapeaux ? Jouez pour ces gens. C'est notre unique chance. Nous devons le faire pour l'Afrique du Sud. Soyons champions du monde. Traduction personnelle. (Carlin, page 237.) "PLAY FOR THESE PEOPLE" AwesomeStories.com. Dec 01, 2009. Aug 23, 2018. <http://www.awesomestories.com/asset/view/PLAY-FOR-THESE-PEOPLE-Invictus>.

 

Une fois le match fini, je dirais aux journalistes :

"Ce n'est pas 60 000 fans que nous avions derrière nous. Nous avions 43 millions de Sud-africains". Traduction personnelle.

Et Nelson Mandela a dit : "C'est sous son commandement inspiré que le rugby est devenu la fierté de toute la nation, son leadership s'est répandu bien au-delà du terrain de rugby et il a vraiment représenté tous les Sud-africains. Sous son leadership inspirant, une nation s'est rassemblée." Traduction personnelle. https://www.bigspeak.com/speakers/francois-pienaar/

 

J'arrête ma carrière de rugbyman en 2000, mais aux yeux de tous je reste un des acteurs de la réconciliation de mon pays par le sport.

Crédit : domaine public
Crédit : domaine public


Un sportif réconciliant une nation, c'est beau.

Et pourtant son nom, n'est pas si connu.

Pour tâcher de découvrir d'autres vies mouvementées, la page te tend les bras...