Le Parti de l'A.N.C. (African National Congress ou Congrès National Africain)


1912 : Un parti de gens instruits

Crédit : par Photographe inconnu sur Wikipédia— ZAR.co.za
Crédit : par Photographe inconnu sur Wikipédia— ZAR.co.za

L'A.N.C est fondé en 1912 comme te l'explique cet article.

Ses fondateurs (ils sont représentés sur la photo ci-dessus) sont des Noirs instruits, professeurs, pasteurs, écrivain ou avocats qui ont très souvent fait leurs études supérieures à l'étranger.

 

Tu peux d'ailleurs le voir sur la photo à droite de leur secrétaire, le jeune Pixley Ka Isaka Seme. Elle le représente lors de sa remise de diplôme en 1906 à l’université de Columbia aux États-Unis.

 Lors de sa fondation, le parti est la première organisation à représenter au niveau national les Noirs. Il lutte de façon pacifique pendant des années contre les lois raciales de l'Union d'Afrique du Sud. Notamment la loi de 1913, interdisant la propriété aux noirs en dehors des réserves. Mais il reste aussi le représentant de gens comme ses fondateurs : des personnes instruites, avec une place importante dans la société, ce qui est loin d'être la majorité des noirs Sud-africains.

 

C'est à l'époque un parti modéré, tourné vers le dialogue. Sa première charte qui officialise les objectifs du parti  est adoptée en 1919. On y trouve notamment :

- la promotion du dialogue entre les populations noires d'Afrique du Sud et le gouvernement

- la promotion de l'élévation sociale, éducative et politique des Noirs.

Crédit : domaine publicpar  Anonyme sur Wikipédia— http://c250.columbia.edu/c250_celebrates/remarkable_columbians/pixley_ka_isakka_seme.htm
Crédit : domaine publicpar Anonyme sur Wikipédia— http://c250.columbia.edu/c250_celebrates/remarkable_columbians/pixley_ka_isakka_seme.htm

 

Puis dans les années 1940, le parti change sa politique pour la rapprocher de ce qui se fait en Europe :

l’A.N.C. réclame une loi confirmant l'égalité entre Blancs et Noirs sur tous les aspects et notamment le droit de vote.  Vincent Darracq, La question raciale à l'African National Congress (ANC) post-apartheid : production de discours, régulation et changement dans un parti politique,

 

C'est à cette époque que Nelson Mandela y adhère et fonde avec des camarades une branche pour la jeunesse.

 

En 1955, le parti participe avec d'autres à la rédaction de la Charte de la liberté qui restera jusqu'en 1994, le programme du parti. Cette charte affirme la nécessité d’une Afrique du Sud démocratique et non raciale, dont la terre appartient à tous. Tu peux en trouver une image ici.



Entre 1960 et 1989 : un parti interdit

Crédit :  domaine public sur Wikipédia, This vector image was created with Inkscape by UberHalogen, and then manually replaced by Halogen. - Own work, based upon deleted Image:ANCflag.png, created using Inkscape 0.45 and cleaned up using Notepad2 2.
Crédit : domaine public sur Wikipédia, This vector image was created with Inkscape by UberHalogen, and then manually replaced by Halogen. - Own work, based upon deleted Image:ANCflag.png, created using Inkscape 0.45 and cleaned up using Notepad2 2.

Le drapeau de l'A.N.C. avec ses trois couleurs représente :

- avec le noir, le peuple noir d'Afrique du Sud

- avec le vert, la terre d'Afrique du Sud

- avec le jaune, l'or et toutes les richesses de son sous-sol

 

https://en.wikipedia.org/wiki/African_National_Congress

En 1960, c'est la bataille contre le passeport interne et le massacre de Sharpeville. 

 

Comme le dit ici Nelson Mandela, le parti se rend compte après cet épisode que la contestation pacifique face à un gouvernement si brutal ne fonctionne plus. C'est le début des sabotages, qui essayent d'éviter les victimes humaines.

 

L'ANC devient, après ces évènements, une formation interdite par Hendrick Verwoerd et la plupart de ses cadres partent à l'étranger. Sa lutte ne recommence véritablement qu'en 1976 avec le massacre de Soweto. Il va à partir de cette date devenir un acteur incontournable de la lutte contre l'apartheid.

 

Et en 1989, quand Frederik De Klerk décide d’arrêter l'apartheid, une de ses premières mesures est bien de légaliser de nouveau le parti et de lancer des négociations avec ses principaux cadres dont Nelson Mandela.

 

Pour plus de détails, sur cette période, tu peux te rendre sur ce site. 



Entre 1994 et 2018 : pouvoir et scandales

Nelson Mandela porte l'A.N.C. au pouvoir en 1994, aux premières élections multiraciales du pays.

Après le départ de Nelson Mandela en 1999, trois présidents se succèdent, tous issu de l'A.N.C. 

 

Le parti obtient des scores si importants aux élections que son candidat est quasi assuré de gagner, comme le montre cette vidéo de 2mn sur le candidat Jacob Zuma.

 

Jacob Zuma est le deuxième président. Tu peux le voir sur la photo à droite. Il est au pouvoir entre 2009 et 2018, et provoque scandale sur scandale. Finalement, il y a 6 mois, il a été forcé à la démission par le parti de l'A.N.C., comme tu peux le lire dans l'article ci-dessous.

Le parti ne pouvait plus le laisser leur donner une mauvaise image, et perdre la confiance des Sud-Africains.

 

Crédit : par Australian Embassy Jakarta sur Wikipédia  — Cette image a été extraite d'un autre fichier  : Malcolm Turnbull and Jacob Zuma in Jakarta 2017 11.jpg CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.fr Pas de modification effectuée
Crédit : par Australian Embassy Jakarta sur Wikipédia — Cette image a été extraite d'un autre fichier  : Malcolm Turnbull and Jacob Zuma in Jakarta 2017 11.jpg CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.fr Pas de modification effectuée


Elle était un peu dure, celle-là c'est vrai.

Mais les partis politiques ont eu une très grande importance à l'époque.

Et puis cela amène un peu de piment dans les énigmes, non ?

C'est reparti pour un tour ?

C'est reparti pour le bouton...