Tout Grand Magicien qu'on soit, la magie paraît peu de chose en face d'un tel mépris de l'autre... Bon, je te laisse, appelle-moi quand tu voudras changer d'univers...


La maison et la vie de tous les jours

Selon ton peuple, tu peux être forcé d'aller vivre avec ta famille dans des endroits que les blancs ont choisis et ou la vie est très dure, les bantoustans.

 

Si tes parents travaillent pour les blancs, tu peux aussi vivre dans un bidonville appelé Township. Il n'y a pas d'eau potable, pas d'électricité et ce sont des endroits dangereux.

 

Et si tu veux te déplacer ou aller dans des lieux publics comme les jardins pour jouer, tu ne peux aller que là où les pancartes disent "Pour Noirs seulement"...


Les bantoustans

Les 10 bantoustans sont le résultat d'une politique d'apartheid très poussée entre 1951 et le milieu des années 1980. On a appelé cette politique le "Grand apartheid".

Le mot signifie "terre des bantous (des noirs)" comme te l'explique cet article.

Ils trouvent leur origines dans les réserves accordés aux noirs en 1913 pour être propriétaires.

Chaque bantoustan est prévue pour un peuple. Le Transkei par exemple (en vert foncé sur la carte à droite) est prévue pour les Xhosas (le peuple de Nelson Mandela)

 

C'est Hendrik Verwoerd qui les a mis en place avec l'idée d'en faire des pays indépendants.  Ainsi les noirs qui y habitent ne seraient plus considérés comme Sud-africains mais comme des étrangers.

Les Afrikaners continuent après lui sur le même principe comme le dit un ministre en 1978 : "Si notre politique vis-à-vis des populations noires parvient à sa conclusion naturelle, il n'y aura plus un seul noir avec la citoyenneté sud-africaine… Chaque homme noir en Afrique du Sud sera déplacé et réinséré dans un nouvel État indépendant de manière respectueuse et il n'y aura ainsi plus d'obligation de ce Parlement de prendre politiquement en compte ces personnes."

Ils réussissent à ce que quatre d'entre eux soient légalement indépendants avant la fin de l'apartheid.

 

La vie y est extrêmement dure comme te le montre la photo à droite et les gens qui y habitent sont très pauvres, si pauvres qu'un grand nombre d'hommes doivent aller travailler "en ville", pour les blancs.  Et vivent alors dans les townships.

Crédit : domaine public, par CIA sur Wikipédia— University of Texas - Perry-Castañeda map collection
Crédit : domaine public, par CIA sur Wikipédia— University of Texas - Perry-Castañeda map collection
Crédit : 01 January 1982  Transkei, South Africa  Photo # 116452   UN Photo/DB Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )
Crédit : 01 January 1982 Transkei, South Africa Photo # 116452 UN Photo/DB Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )


Les townships

Crédit : Chell Hill - Own work  CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr pas de modification effectuée
Crédit : Chell Hill - Own work CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr pas de modification effectuée
Crédit : 01 January 1982  Cape Town, South Africa  Photo # 74859    UN Photo/DB Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )
Crédit : 01 January 1982 Cape Town, South Africa Photo # 74859 UN Photo/DB Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )

Pour ceux qui travaillent pour les blancs, il y a les townships. Des bidonvilles à coté des villes blanches qui sont faites avec des choses jetées à la poubelle par les blancs. Tu peux en voir deux exemples sur les photos à gauche.

Ces "maisons" n'ont pas d'eau ou d'électricité, et ce sont des endroits où il y a beaucoup de violence, comme te le montre la vidéo ci-dessous. (Attention : certains témoignages peuvent te choquer ! )

De plus certains township ne sont pas légaux.

La police peut alors décider de détruire ta maison et de te dire à toi et ta famille de partir.

C'est souvent dans les townships que se sont passés les grands évènements de l'Afrique du Sud de l'apartheid.

 

Sharpeville et Soweto où ont eu lieu deux massacres liés à l'apartheid  étaient des townships.

Si tu veux en savoir un peu plus tu peux consulter cette page.



Le "petty" apartheid et le passeport intérieur

Le "petty apartheid" ou apartheid mesquin a lui aussi été mis en place par Hendrik Verwoerd. Il prends la forme d'inscriptions ou de pancartes comme sur le banc que tu vois à droite (Réservés aux non-blancs).

Elles se retrouvent sur absolument tous les éléments publics. En plus des bancs, cela concerne aussi les toilettes, les jardins, les plages, les fontaines à eau, les bars, les stades... Et comme tu le vois sur la photo en dessous non seulement les bus sont différents pour chaque communauté mais les arrêts de bus aussi !

Tout est prévu pour que les blancs et les noirs ne se rencontrent jamais, même dans ce que l'on appelle, l'espace public. Et pour que les noirs sentent qu'ils ne sont pas les bienvenus en ville.

Crédit : 01 January 1982  Johannesburg, South Africa  Photo # 116412  UN Photo/DB Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )
Crédit : 01 January 1982 Johannesburg, South Africa Photo # 116412 UN Photo/DB Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )
Crédit : par KNewman1 sur Wikipédia- Eget arbejde CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr pas de modification effectuée
Crédit : par KNewman1 sur Wikipédia- Eget arbejde CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr pas de modification effectuée

Et puis il y a le passeport interne dont tu as une photo ci-dessous. Si tu as moins de 16 ans, tu n'es pas concerné.

 

Ta famille, tes frères et sœurs plus âgés, par contre  doivent tous porter ce document. Ils ne peuvent pas aller où ils veulent puisque les endroits où ils peuvent aller et les horaires où il le peuvent sont tous  marqués dessus.

Tu es comme prisonnier, juste parce que tu es noir.

Crédit : 01 January 1985  Cape Province, South Africa  Photo # 32251  Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )
Crédit : 01 January 1985 Cape Province, South Africa Photo # 32251 Exception pour les publications non-payantes (voir : https://shop.un.org/rights-permissions )


Ça fait froid dans le dos, hein ? Bon allez partons. Maintenant que tu sais, inutile de trainer ici...

Houla, puissante la magie... Elle aussi veut s'en aller je crois !

Alors à droite ou à gauche ?


Tu n'aurais pas pu apprendre ce que tu voulais, et faire tes devoirs avec des livres, ou des cahiers en bon état. Tu n'aurais pas non plus pu aller au lycée ou à l'université.

 

Saupoudre le bouton noir de la magie du Grand Magicien, et tu rentreras dans ce triste univers.

 

Tu n'aurais pas pu choisir le sport que tu voulais.

Un petit coup de baguette sur la tête des joueurs pour les réveiller ?

En tout cas, toi avec l'aide de la magie, tu devrais pouvoir entrer...